L’examen professionnel est une des voies d'accès au corps des ingénieurs des travaux de la météorologie (ITM). Les techniciens supérieurs de la météorologie (TSM) qui justifient de 8 ans d'ancienneté peuvent passer cet examen qui comporte deux épreuves (une note de problématique et en cas d'admissibilité, un oral avec le jury). A l'écrit, la barre d'admissibilité était en 2024 autour de 13 sur 20, pour conserver 29 admissibles, elle a pu être moins élevée cette année pour conserver 81 admissibles. L'oral consiste en un entretien qui repose sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Cette année, les épreuves orales se sont déroulées la semaine du 15 au 19 décembre pour des résultats arrivés vendredi 19. L'an passé, il y a avait eu plus de retard, à tel point que les épreuves orales avaient eu lieu en février malgré des épreuves écrites en 2024.  
Ces retards sont liés aux autorisations que Météo-France attendait pour avoir un nombre de promotions plus élevées que celui indiqué dans les statuts. L'opération n'avait pas pu se faire en 2024 (14 admis TSM en ITM dont 10 par l'examen), mais la direction a obtenu les feux verts des tutelles pour un booster au titre de 2025, mais aussi sur 2026. 
Cela permet 81 admis TSM en ITM dont 54 par cette voie de l'examen, pour chaque année, et 27 par la voie de la liste d'aptitude (résultats parvenus le 24 décembre) pour chaque année aussi.
Nos ministères de tutelle ont enfin tenu compte du nombre de postes transformés, requalifiés à Météo-France, des suites :
      * de la restructuration " 2019-2023 " 
     * et dans une moindre mesure (55 postes), de l’adéquation du niveau de certains métiers du numérique aux évolutions, transformations, et nouvelles méthodes de travail qui ont nécessité de développer de nouvelles compétences.

Voici donc la liste des 81 TSM qui entrent dans le corps des ITM, par ordre alphabétique