Vous trouverez ici en lien notre compte-rendu détaillé de ce CSA (Comité social d'Administration).

Le Rapport Social Unique (RSU) et le TROED ont été présentés.
Le RSU est une mine d’informations sur différentes thématiques, Il contient près de 200 indicateurs. Le TROED 2026 est le Tableau de Répartition qui affiche les effectifs-cible dans chacun des service ; nous en résumons les principales évolutions entre 2025 et 2026.

Un point que nous détaillons sur 1,5 page est celui sur la « nouvelle version du guide de gestion des contractuels, attendue au 1/1/2026 ». Ce guide nous oblige, a indiqué le DRH/D.

Les aspects de « formation permanente » 2026 font apparaître 8 formations obli-ga-toires : des sanctions pourraient être mises en place pour ceux ne les suivant pas - en baissant le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) ou la prime d’objectifs si l’on est sous contrat -. Le plan de formation 2026 a été passé en revue ainsi que la gestion des compétences stratégiques.

Le retour d’expérience concernant le projet Nickel a été présenté avec de premières actions concrètes menées en conséquence.

Un point d’accrochage majeur entre la direction et les organisations syndicales a porté sur le mode opératoire « Assurer la continuité du service public au sein de Météo-France en cas de grève ». Les modifications concernent surtout les tâches des Météorologistes Conseil Aéronautiques à Roissy et Orly. D’éventuelles grèves deviennent sans effet. Ce qui a conduit a une motion intersyndicale et un vote unanime Contre sur ce sujet. Le CSA sera en conséquence de nouveau convoqué.

Le réseau d’enquêtes administratives internes qui se met en place nous a été présenté. Les élèves ITM vont bénéficier d’un nouvel échelonnement indiciaire. Une nouvelle prime va être mise en place pour rendre attractifs les centres aéronautiques d’Orly et de Roissy.
On note aussi la valorisation des missions de renfort et quelques questions diverses.