Suite de la visio sur la PSC
Le mercredi 26 novembre, un webinaire a été organisé au sujet du passage chez ALAN, la "mutuelle" obligatoire, à laquelle on adhère obligatoirement par prélèvement sur sa paye. cf. vos 4 lignes de prélèvement pour ceux qui sont déjà adhérents car il y une part fixe, une part fonction du revenu et 2 caisses de solidarité.
Il s'agit plus précisément d'une protection sociale complémentaire sur la couverture maladie, collective, pour laquelle l'assureur ALAN a été désigné prestataire pour le ministère de la transition écologique et ses opérateurs.
Au 30 novembre, celles et ceux qui n'ont pas résilié leur ancienne mutuelle, s'ils n'ont pas de dispense valable, vont à la fois adhérer chez ALAN au 1/1/2026, et à la fois payer leur ancienne mutuelle s'ils n'ont pas résilié.
Ce court webinaire (35 minutes) était destiné à expliquer ce point. Voir aussi ce qu'en dit le ministère sur son intranet (repris dans cet article en lien).
La présentation de 10 minutes a été suivie de questions / réponses qui sont ici répertoriées.
Un des slides regroupe les différents cas de dispense (avoir une mutuelle individuelle ne suffit plus, c'est à dire n'est plus un motif valable, en 2026).
Le webinaire n'a pas été enregistré. En lien les documents qu'on peut en revanche en tirer :
* La présentation se lit vite et se comprend - assez - facilement.
* Les questions réponses regroupent les questions postées dans le tchat (en reprennent des réponses qui ont été, ou faites dans le tchat, ou verbalement).
