L'année 2023 avait été une année fructueuse pour les revalorisations de salaire puisque la direction avait envisagé que plus de 3 millions d'€ de masse salariale seraient dédiés à l'amélioration des salaires des personnels de Météo-France. La CFDT-Météo a demandé et obtenu un bilan précis de la mise en oeuvre des mesures alors décidées (plus de 2,8 M€ "exécutés"). Nous pouvons attester que ces montants sont très exceptionnels, du jamais vu depuis des années.
L'année 2024 a été moins gratifiante, la DG a communiqué en fin d'année sur les mesures décidées en 2024 en décrivant ce qui était prévu pour les personnels communs avec l'Aviation Civile et pour les personnels techniques TSM, ITM, IPEF.
La CFDT-Météo a demandé des chiffres précis sur les mises en paye des mesures visant les personnels techniques (en annuel).
Ils ont été fournis par la DRH : ici pour 2023 (TSM - ITM - IPEF) et ici pour 2024 (TSM - ITM - IPEF). La CFDT-météo a demandé ces chiffres afin d'éclairer les débats ; il faut savoir de quoi on parle et ce qui a été fait ces dernières années pour convenir ce qu'il convient de faire en 2025.
Sachant que tout cela s'inscrit dans un contexte ministériel où existent des corps "homologues". Ainsi, on peut comparer les niveaux de primes de référence (les "socles" RIFSEEP) :
* des TSM (Météos) avec les TSDD (Développement Durable, les techniciens supérieurs du ministère),
* des ITM (météos) avec les ITPE (Travaux Publics de l'Etat) et les ITGC (les IT de l'IGN, géographes, Cartographes)
Pour nous faire part de vos avis sur ces chiffres 2023, 2024, sur le contexte, nous écrire à
La CFDT-Météo fera prochainement part de son analyse.