Réunion des personnels contractuels le 25 novembre
Lundi 25 novembre, de 13 à 14h sur la pause repas, la CFDT-Météo propose un point sur le guide de gestion des personnels contractuels ici en lien.
Il s'agit de proposer des améliorations à ce guide : une réunion aura bientôt lieu avec la DRH sur le sujet.
C'est aussi l'occasion de partager les préoccupations ou problématiques particulières, à l'instar du manque de granularité de la grille visant les personnels hors plafond (nous avons bon espoir d'une évolution sur ce point).
Et bien entendu, ce sera l'occasion d'évoquer l'actualité de ces derniers jours avec le déploiement de nouveaux contrats pour les agents en CDI. Ce déploiement débute, mais il n'a pas été suffisamment accompagné et a suscité, et continue de susciter beaucoup d'inquiétude. A un point tel que les organisations syndicales ont saisi le DRH/D en intersyndicale et qu'un webinaire d'explications et de questions / réponses s'est déroulé le jeudi 21 novembre. Ici la présentation qui a servi de support, que nous avons demandée et obtenue (cette présentation est sans doute perfectible car réalisée rapidement mais nous la mettons toutefois en ligne).
A noter aussi une liste de questions listées par les agents contractuels en amont de cette réunion. Le SG de la CFDT-Météo a intégré ses réponses (personnelles car en si peu de temps, notre organisation n'a pas pu se réunir sur ce sujet) dans le document. La DRH apportera sans doute des réponses plus précises et "consolidées".
Tous ces éléments pourront servir de fil conducteur à la réunion prévue ce lundi, mais il faut avoir en tête que tout provient ou tout découle du guide de gestion des personnels contractuels et que c'est celui-ci qu'il s'agit d'améliorer. En l'occurrence, sur les nouveaux contrats proposés à la signature, le guide indique : La rémunération établie sur les éléments permanents précédemment déterminés constitue la part fixe de la rémunération des agents contractuels qui sera exprimée sous forme de points d’indice majoré Fonction Publique.
Un point a été clarifié lors du webinaire : si la DRH explique que les nouveaux contrats-type sont plutôt favorables aux agents car ils ouvrent la possibilité d'accès à certaines bonifications, en revanche, personne ne sera obligé de signer ce nouveau contrat-type.